48 heures après son collègue des finances, Aimé Boji, ministre en charge du budget a été auditionné ce jeudi 26 août 2021 à la commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale.
A la fin de l'audition, le ministre du Budget s’est réjoui de la qualité du débat durant les échanges les échanges.
« Je viens de me soumettre à un exercice démocratique normal. Le parlement dans l’exercice de ses missions a le droit de poser des questions aux membres de l’exécutif qui gèrent les ressources de l’Etat (...) Je suis venu répondre aux préoccupations des honorables députés au sein de la commission Défense et Sécurité en rapport avec l’état de siège et la gestion de nos forces de sécurité. Je dois dire que l’exercice s’est déroulé dans un climat serein et constructif parce que l’objectif des honorables députés c’est de renforcer les acteurs politiques que nous sommes, qui gérons un secteur de la vie nationale et nous renforcer avec des conseils, des recommandations et de nous rappeler à chaque instant que nous avons des comptes à rendre à la République à travers eux. Je suis heureux d’avoir terminé cette séance en toute sérénité avec la commission.(...) La commission a posé les questions liées aux autres aspects de la gestion des FARDC et d’autres questions liées au budget de l’Etat », a dit Aimé Boji à la presse.
Parmi les autres membres du gouvernement passés à la Commission Défense et Sécurité, figurent ceux des Finances et de la Justice. Sans oublier celui de la Défense Nationale.
Moise Dianyishayi