RDC : Une délégation mixte Présidence - FPI à Mbuji-Mayi pour lancer la construction des écoles et hôpitaux

Lundi 9 août 2021 - 07:14
Image
Photo : Droit tiers

Une délégation de la Présidence de la République et du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) séjourne à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental depuis le samedi 07 août dernier en provenance de Kinshasa.

La mission a pour but de lancer les travaux de la première phase du « Projet Grand Kasaï » qui a pour but de construire et réhabiliter quelques les infrastructures scolaires et sanitaires dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Selon Marcelin Bilomba, conseiller du chef de l'État en charge de l'économie et finances, certains travaux du « Projet Grand Kasaï » devront débuter le 15 août prochain.

Il l'a fait savoir au terme d'un échange que cette délégation a eu avec le vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental le samedi dernier.

« Nous sommes l'œil et l’oreille du chef de l’État. Nous voulons vérifier que tout a été fait dans le respect des règles de passation des marchés. Si c’est le cas, mercredi, jeudi, nous remettons le chèque. Ça veut dire que sous le contrôle du DGA a.i, les travaux pourront commencer d’ici le 15, le 16 août et puis vous allez vivre cela. Injecter autant d’argent dans la province, ça veut dire que, c’est soutenir l’économie de la province, c’est créer des richesses, des millionnaires congolais, parce qu’il ne s’agit pas des entreprises étrangères, ce sont des entreprises locales qui vont recruter la main-d’œuvre locale et les travaux vont démarrer et ce serait dans le but d’améliorer le bien-être de concitoyens congolais », a martelé le conseiller en matière de l'économie et finances du Président Tshisekedi.

Pour le directeur général intérimaire du FPI Christian Ombilingo Mwaka, l'argent du « Projet Grand Kasaï » est déjà disponible et une dernière réunion de réglage a lieu ce lundi 09 Août avant le début des travaux .

« Nous sommes venus pour concrétiser ce grand projet qu’on appelle le Projet Grand Kasaï qui englobe deux volets : le premier volet qui concerne les grandes Infrastructures structurantes et le deuxième volet qui concerne les petites Infrastructures c’est-à-dire les écoles, les hôpitaux, les banques de sang et autres. Le fonds que nous manipulons ça s’appelle la taxe de promotion de l’industrie. C’est pour financer les industries d’une part mais d’autre part nous avons aussi la mission de construire et de réhabiliter des infrastructures dites d’utilité publique. C’est dans ce cadre là que nous venons réhabiliter cette province qui est longtemps restée en arrière par manque des infrastructures adéquates pour nos enfants, pour nous-mêmes », a indiqué le DG a.i du FPI.

Plusieurs infrastructures seront construites et réhabilitées grâce au « Projet Grand Kasaï ». Il s'agit notamment des bâtiments des écoles primaires du 04 janvier et du 20 Mai, de l’Institut Kalenda Mudishi au centre-ville de Mbuji-Mayi.

À cela s'ajoute une école à Mupompa dans le territoire de Kabeya Kamwanga. Parmi les infrastructures sanitaires concernées par ce projet, il y a l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele et l’hôpital de la Muya ainsi que la construction d’une banque de sang.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi