Nord-Ubangi : Vers la réhabilitation de 278 km des routes pour accroître la production agricole (Gouverneur) 

Lundi 9 août 2021 - 10:25
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 09 août 2021, le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a annoncé la réhabilitation de près de 280 kilomètres des routes pour accroître la production agricole dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Il s'agit des axes routiers Loko-Bomanza et Mobayi-Mbongo - Yakoma, respectivement longs de 28 et 250 kilomètres. Ces travaux sont financés par le gouvernement central à hauteur de 369.500 dollars américains.

« C'est le gouvernement central qui a pensé à nous avec l'envoi en province de fonds d'investissement d'ordre de 739.000.000 CDF [369.500 USD, ndlr]. Nous allons voir maintenant que je suis de retour comment lancer les travaux urgents et prioritaires. L'urgence actuellement c'est voir comment nous allons affecter ce fonds pour réhabiliter les routes. Principalement les routes Bomanza - Loko [28 km, ndlr] et puis Mobayi-Mbongo - Yakoma [250 km, ndlr] », a déclaré à 7SUR7.CD le gouverneur Izato Nzege Koloke.

Pour sa part, le porte-parole du gouverneur Izato Nzege Koloke renchérit que le manque des infrastructures routières rend faible l'économie de cette province à vocation agricole.

« Le Nord-Ubangi est une province à vocation agricole. Et c'est le manque des routes praticables qui rend faible l'économie de la province. Vu qu'on ne sait pas acheminer les produits vivriers vers les grands centres de consommation. Ces routes sont d'une très grande importance économique », a confié à 7SUR7.CD Fila-Ernest Bangato.

Il sied de noter que le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a regagné Gbadolite, ville-capitale de ladite province le samedi 07 août dernier en provenance de Kinshasa.

Il avait profité de son retour pour procéder à l'inauguration le samedi dernier du vol de la compagnie Aeronotica - Congo/Colibri implantée à Gbadolite grâce à l'implication du ministre Guy Loando à travers la fondation WIDAL. 

César Augustin Mokano Zawa