Le PNUD encourage la RDC à se doter d'un plan national de développement

Lundi 9 août 2021 - 19:49
Image
7sur7

La directrice du bureau Afrique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Ahunna Eziakonwa a, à l'issue d'un échange avec le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula ce lundi 9 août 2021 sur les questions de développement de la RDC, encouragé le pays à se doter d'un plan national de développement, mais aussi dans ses efforts  pour la mobilisation des ressources internes et son utilisation judicieuse  pour l'atteinte des objectifs de développement durable.

"(...) Toute la famille des Nations-Unies est impliquée et plus particulièrement le PNUD. Le PNUD veille à ce que tous les biens soient assurés. Par exemple, lorsqu'on parle de ces objectifs, il nous faudra avoir un plan bien intégré qui comprend différents aspects notamment l'éducation, la santé, et le reste. Donc, il faut une approche qui soit bien intégrée. Nous encourageons également le pays à avoir un plan de développement national que nous devons appuyer avec un budget qui est bien consistant pour la réalisation de ces objectifs. Pour cela, il  faudra un cadre approprié et donc nous encourageons la mobilisation des ressources internes et l'utilisation judicieuse de ces ressources pour atteindre ces objectifs", a-t-elle indiqué.

Ahunna Eziakonwa a, à cette occasion, annoncé l'installation des bureaux du PNUD dans la ville de Kananga et celle de Goma dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population du Congo profond dans divers secteurs.

"Demain déjà, il est prévu une descente sur Kananga, ensuite l'étape de Goma. Le PNUD envisage d'établir un bureau là-bas. Ça fait partie de sa stratégie afin que tous ceux qui sont là ne soient pas oubliés afin que leurs conditions de vie soient améliorées", a-t-elle signifié.

Le PNUD compte aussi promouvoir les questions importantes telles que le genre et la jeunesse. 

Notons que les autres questions abordées entre les deux personnalités ont tourné autour du rôle que doit jouer la RDC à la présidence de l'Union africaine, des priorités de la RDC notamment l'intégration régionale dans le secteur de la lutte contre la covid19, et de l'appui du PNUD dans les secteurs clés du pays tels que la santé, l'éducation, l'agriculture, l'eau et l'énergie, à en croire la directrice du bureau Afrique du PNUD Ahunna Eziakonwa.

Christel Insiwe