Kinshasa : Lancement de la formation des formateurs en gestion clinique des cas de violences basées sur le genre

Lundi 9 août 2021 - 17:49
Image
7sur7

L'atelier de formation des formateurs en gestion clinique des cas de violences basées sur le genre a été lancé, ce lundi 09 août 2021, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le go de ces assises organisées par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a été donné par Anne-Marie Tumba, directrice du Programme national de santé de la reproduction, qui a représenté le secrétaire général à la Santé. 

D'après elle, le but de cet atelier est de former les formateurs en gestion clinique pour améliorer la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

7SUR7 

"Cet atelier d'aujourd'hui, le but, c'est de pouvoir former des formateurs pour améliorer la prise en charge des victimes parce que toutes les victimes de violences basées sur le genre, il y en a qui en meurent, il y en a qui survivent. Pour les survivants, il faut améliorer leur prise en charge. Notre pays, ayant une dimension continentale, on ne peut pas seulement chaque fois faire recours aux prises en charge seulement au niveau central. Il faut que chaque province soit dotée des personnes qui connaissent les normes que le ministère de la santé a émises pour pouvoir assurer la bonne prise en charge des victimes de violences", a fait savoir Anne-Marie Tumba.

De son côté, le représentant du représentant-pays de l'UNFPA a indiqué que l'organisation de cette formation rentre dans le cadre du mandat de cet organe du système des Nations-Unies.

"Pour l'UNFPA, cela va de soi parce que cette formation vient répondre à un problème de violences basées sur le genre qui sont en hausse dans le contexte actuel. C'est pour cela, il faut se préparer pour une bonne riposte c'est-à-dire une bonne prise en charge des victimes de violences basées sur le genre", a indiqué le docteur Pierre Shamwol, assistant du représentant-pays de l'UNFPA en charge des questions de santé de la reproduction.

7SUR7

À l'en croire, l'UNFPA attend de ces formateurs la répercussion de leur formation au niveau de leurs provinces en vue d'assurer la prise en charge des victimes de VBG dont le nombre a augmenté dans ce contexte de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Signalons que 8 provinces participent à cet atelier qui va du 09 au 15 août prochain. Il s'agit, notamment de l'Ituri et du Kongo Central. La formation va s'étendre sur d'autres provinces dans le but de garantir une bonne prise en charge aux victimes de violences basées sur le genre. 

Prince Mayiro