
Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a tué son collègue la nuit de samedi au dimanche 08 août 2021, dans la commune de Bagira en ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le dimanche, Patience Bengheya, bourgmestre de la commune de Bagira, a précisé que les deux policiers se disputaient une somme d'argent.
Il renseigne que ces derniers sont tous commis au sous-commissariat du marché central de Bagira.
« Les deux policiers se disputaient une somme d'argent. Tout d'un coup, un policier a tiré une balle dans la tête de son collègue et ce dernier est décédé sur place », a-t-il expliqué.
Le bourgmestre de la commune de Bagira précise que le policier auteur de ce meurtre est pour l'instant en fuite, et les services de sécurité sont déjà déployés pour le retrouver.
Par ailleurs, les sources de la société civile soulignent que les deux policiers se disputaient une amende perçue auprès d'un civil arrêté pour n'avoir pas porté son masque.
« L'incident s'est déroulé la nuit de samedi à ce dimanche 08 août. Le policier auteur a tué son collègue car il a refusé de partager l'argent perçu auprès d'un civil comme amende pour non port convenable de cache-nez. Nous condamnons cet acte et exigeons que le policier auteur soit arrêté et puni », a expliqué Neema Cirimwami Monique, présidente de la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Bagira.
Des bavures policières sont régulièrement déplorées dans la ville de Bukavu et ses environs. Des structures citoyennes dénoncent l'excès de force envers les civils.
Déogratias Cubaka, à Bukavu