La République démocratique du Congo occupe la 18ème place des pays africains, de la région OMS-Afrique, les plus touchés par la pandémie de la Covid-19 qui secoue le monde depuis plus d'une année déjà.
C'est ce qu'a affirmé le docteur Jean-Jacques Muyembe ce mercredi 4 août 2021 lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue au siège de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), sur la situation épidémiologique du coronavirus au Congo-Kinshasa.
"Lorsque nous comparons nos statistiques à celles d'autres pays de la région OMS Afrique, nous occupons la 18ème place parmi les pays les plus touchés par la Covid-19 et la 19ème place parmi les pays les plus affectés par la létalité. Donc, notre taux de létalité est de 2,2% et se trouve parmi les plus faibles en Afrique dans la région africaine de l'OMS", a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe.
En outre, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte a fait savoir que ses équipes sont en train de suivre au stade actuel 8.406 contacts.
Pour rappel, toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo sont à ce jour touchées par la Covid-19. Kinshasa, la capitale, demeure toujours l'épicentre de cette pandémie avec déjà 33.222 cas. Globalement, le cumul de cas en RDC est de 50.793 dont 50.792 cas confirmés et 1 cas probable.
Jephté Kitsita