Sud-Ubangi : 3 civils condamnés à des peines allant de 15 ans à la peine capitale pour assassinat

Jeudi 29 juillet 2021 - 12:08
Image
7SUR7

Le tribunal militaire garnison du Sud-Ubangi siégeant en audience foraine à Gemena a rendu public, le mercredi 28 juillet dernier, son verdict dans le procès de l'assassinat de l'opérateur économique Bernard Yangu, tué par des bandits armés à Bozene, il y a de cela plus de 6 mois.

Cette instance judiciaire a condamné 3 prévenus à des peines allant de 15 ans à la peine capitale pour 3 chefs d'accusation à savoir : « assassinat, association des malfaiteurs, vol à main armée et détention illégale d'arme et munitions de guerre ».

Il s'agit des prévenus Yange Bodri condamné à 15 ans de servitude pénale principale, Kule Anis Anicet condamné à 20 ans de prison et NyikolI Bezwa Gulain qui écope la peine capitale.

Ils sont aussi soumis par ledit tribunal à payer 285.000 CDF soit 142.5 USD des frais d'instance.

Cette juridiction militaire que dirige le major magistrat Léon Damas Nkubasa Bikini a cependant acquitté le prévenu Ambwa Matalu Anicet faute de preuves. Il a néanmoins été soumis au paiement des frais d'instance de 197.000 CDF soit 98.5 USD. 

Il sied de noter que la défense des prévenus condamnés par le tribunal militaire de garnison du Sud-Ubangi entend interjeter appel pour obtenir leur acquittement.

L'opérateur économique Bernard Yangu a été assassiné à Bozene en territoire de Kungu dans un hôtel alors qu'il effectuait ses activités commerciales en janvier dernier. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

 

Bannière 1xBet Catfish