Des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont attaqué plusieurs civils qui s'étaient rendus aux champs, non loin du village Tsa dans le groupement Sumbuso en chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Cette attaque a eu lieu en début d'après-midi de ce jeudi 29 juillet 2021.
Le président de la société civile de ladite chefferie dresse un bilan provisoire de 2 personnes tuées par ces hors-la-loi.
"Jusque-là, il y a deux corps qui ont été retrouvés par des jeunes. Mais Il y a plusieurs personnes qui étaient parties aux champs dans une concession appelée Singa Kodjo. Il y a deux corps qui ont été vus mais c'est un bilan provisoire. Ces jeunes ont été pourchassés par des miliciens et n'ont réussi qu'à récupérer un seul corps", a expliqué Charité Banza, joint au téléphone par 7SUR7.CD.
À en croire la même source, les victimes, toutes des hommes, ont été tuées par armes à feu et puis découpées à la machette.
Des sources sécuritaires dans la région avancent un bilan de 5 morts.
Il y a quelques jours, un opérateur économique vivant au site des déplacés de Drodro dans la chefferie de Bahema-Nord, a été également tué par des miliciens CODECO lorsqu'il se rendait à la localité Maze, se trouvant à quelques encablures de ce camp des déplacés. La femme de la victime a été grièvement blessée.
Séraphin Banangana depuis Bunia