Des affrontements ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" aux miliciens CODECO dans l'après-midi du mercredi 28 juillet 2021, dans la région de Kilo en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri dresse un bilan de 7 miliciens tués, plusieurs autres blessés et deux armes AK-47 récupérées par les forces loyalistes.
Un militaire a été également tué et deux autres blessés lors de ces combats, précise la même source.
"7 éléments CODECO neutralisés, deux armes du type AK-47 récupérées et plusieurs blessés du côté de l'ennemi, un élément des FARDC tombés et 2 autres blessés, c'est le bilan des affrontements entre l'armée et la milice CODECO à Kilo mission, à 32 km au Sud de Mungwalu", a indiqué le lieutenant Jules Ngongo dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD, ce jeudi 29 juillet.
Ces affrontements ont éclaté entre les deux parties le mercredi dernier, lors de la "destruction par les forces armées d'une embuscade tendue" à une délégation chargée du contrôle physique des militaires dans la région.
A noter que les miliciens CODECO ont multiplié des exactions contre les populations civiles dans cette région de Kilo, ces derniers temps. Ces inciviques ont érigé plusieurs barrières sur l'axe routier IgaBarrière-Mungwalu, où ils font payer de l'argent à tout passager.
Séraphin Banangana depuis Bunia