Une flambée des prix du transport en commun est observée dans les villes du Grand Katanga depuis le mercredi 28 juillet 2021. Ce, après le réajustement de la nouvelle structure des prix du carburant par le gouvernement national.
D'après Jean-Luc Mpoyo, directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) secteur de Lubumbashi dans le Haut-Katanga contacté par 7SUR7.CD, un accord a été trouvé pour le premier palier des prix du carburant pour quelques villes du Grand Katanga.
Selon lui, les pourparlers avec le gouvernement sont en cours. Le nouveau tarif se présente de la façon suivante :
• Lubumbashi - Essence : 2.100 FC, Gazoil : 2.260 FC et Pétrole : 2.100 FC
• Kolwezi : un litre de gazoil à 2410 FC et l'essence à 2.250 FC.
• Likasi : Un litre de gazoil à 2.310 FC et l'essence à 2.150 FC.
• Kasumbalesa : 2.310 FC pour le gazoil et 2.150 FC pour l'essence le litre.
Dans la foulée, le litre d'essence, qui est passé de 1.820 à 2.100 FC et le mazout de 1.920 à 2.260 FC fait suite à la hausse des prix de transport en commun.
Un tronçon qui était à 500 FC a vu le prix de transport doublé, soit à 1.000 FC. C'est le cas des bus de transport en commun des lignes Kasapa-Ville, Rwashi-Ville, Kisima-Ville.
Joint par 7SUR7.CD, Guylain Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi a précisé qu'il est « interdit aux chauffeurs de transport en commun de hausser le prix au risque d'être arrêté et mis en fourrière ». Un communiqué dans ce sens a été rendu public mercredi dernier.
« J'ai signé un communiqué hier pour demander à la population, si elle se rend compte qu'un chauffeur a haussé le prix du transport, vous prenez le numéro de la plaque de ce véhicule et vous nous amenez ça ici. Les prix restent inchangés », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Rappelons que le gouvernement congolais, à travers le ministère de l'économie nationale et les pétroliers de la zone Sud, se sont mis d'accord pour « une hausse légère des prix » du carburant telle que souhaitée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Le ministre Jean-Marie Yuma de l'économie, qui a signé un arrêté le 24 juillet dernier pour l'entrée en vigueur de la nouvelle structure des prix du carburant mercredi, précise que cette légère hausse concerne les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Sankuru, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï Central, Lomami, Lualaba et Tanganyika.
Patient Lukusa, à Lubumbashi