Kasaï-Central/Covid 19 : La DPS encourage la population à se faire dépister à temps réel pour une bonne prise en charge

Dimanche 25 juillet 2021 - 18:58
Image
Photo : Droit tiers

La province du Kasaï-Central connait une augmentation exponentielle des cas de contamination liés à la pandémie de Coronavirus, c'est ce qu'alerte la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Au cours d'un échange avec la presse le vendredi 23 juillet 2021 à Kananga chef-lieu de la province, Eugénie Misenga cheffe de la DPS, souligne que la situation de Covid 19 en province, est devenue plus alarmante qu'avant suite à une augmentation des cas de Covid-19 au cours de ce mois de juillet où 31 cas sont déjà enregistrés et la tranche d'âge de 51 à 61 ans est la plus touchée.

À cette occasion, elle appelle la population à se faire dépister à temps pour une bonne prise en charge de cette maladie, devenue endogène dans la région.

« La maladie lorsqu'elle est dépistée à temps elle se soigne suivant le protocole thérapeutique de notre pays et les personnes testées positives guérissent. Si nous vous avons amené à ce débat, c'est que, ce qui amène beaucoup de gens à n'est pas se faire dépister c'est la peur, la psychose créée par cette maladie, qui fait que tout le monde imagine que, lorsque j'ai le Coronavirus je suis déjà mort, loin de nous cette idée, l'expérience que nous avons dans le nombre des cas soignés dans notre province, prouve à suffisance que, dépister à temps le Coronavirus se soigne avec le protocole thérapeutique initié par notre pays », a-t-elle expliqué.

Dans la foulée, Eugénie Misenga invite les professionnels des médias à travailler de façon que toutes les communautés soient sensibilisées sur les signes de la maladie afin que tous ceux qui présentent des signes particuliers se fassent dépister à temps pour une meilleure prise en charge et aussi pour que les contaminés épargnent aux autres la propagation de la maladie.

Il sied de souligner que la province du Kasaï-Central a déjà enregistrés 70 cas de cette pandémie, déclarée en République démocratique du Congo le 10 mars 2020.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

Bannière 1xBet Catfish