L'Inspection Générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" a rendu public le rapport partiel de la mission de contrôle de la gestion des fonds mis à la disposition de l'armée à Kinshasa, capitale de la RDC.
A en croire le porte-parole de ladite inspection qui fait partie d'une mission de contrôle conduite par l'inspecteur général, le général d'armée Amisi Kumba Gabriel dans la province de l'Ituri depuis le dimanche 18 juillet 2021, environ 13 millions de dollars américains ont été retrouvés "gardés indûment" pendant plus d'un mois par certains commandants à Kinshasa, il y a quelques semaines.
"Tenez ! selon le rapport partiel du contrôle des structures de Kinshasa, un montant colossal en millions de dollars, plus ou moins 13 millions de dollars américains a été retrouvé indûment gardé par certains commandants dans le mépris total des règles de gestion des finances publiques pendant plus d'un mois", a expliqué le major Jerry Gbelo Pazonga, dans un communiqué de presse, le lundi 19 juillet dernier.
La même source renseigne que ce montant a été récupéré et consigné pour le remettre au ministère de la défense et anciens combattants.
"Cet argent a été récupéré et consigné pour remettre au ministère de la défense nationale et anciens combattants. En cas de détournement avéré, les auteurs seront suspendus de leurs fonctions et déférer à la justice militaire pour répondre de leurs actes", a-t-il dit.
Pour rappel, le 19 juin dernier lors d'un échange avec les forces vives de la province de l'Ituri, le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi a affirmé que les "magouilles minent" les forces de défense et de sécurité.
Séraphin Banangana depuis Bunia