Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a procédé le mardi 20 juillet 2021 à la cérémonie de signature des contrats des performances entre son ministère et les régies financières de la République démocratique du Congo.
Lesdits contrats signés notamment avec la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), s'inscrivent dans le cadre du dialogue de gestion dont la finalité est la maximisation des recettes de l’Etat.
Ces contrats des performances, qui s'appliquent pour l'exercice budgétaire 2021, s'articulent essentiellement d'une part, sur l'augmentation volontaire de la cible des recettes, et d'autre part, sur l'introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l'effort de chaque service opérationnel des régies financières dans la mobilisation des recettes, quel que soit le lieu d'implantation à travers le territoire national.
Dans son mot de circonstance, le ministre des Finances a affirmé que c'est important d'avoir un contrat des performances parce qu'il s'agit de la gestion des régies financières.
"C'est un acte de gestion tout à fait normal que tout le monde devrait avoir, parce que lorsqu'on s'engage dans une responsabilité on doit savoir pourquoi on est là. Quel est le programme qui nous conduit, quels sont les objectifs que nous visons et quelles sont les actions que nous devons entreprendre pour atteindre ces objectifs et de manière précise (...) Bien-entendu, il s'agit d'abord d'accroître le niveau des recettes mais je voudrais que ça aille beaucoup plus loin que ça. La qualité du service est tout aussi importante que les performances financières. Et je voudrais que ce contrat des performances traduise les deux", a déclaré Nicolas Kazadi.
La cible des recettes annuelles a été réajustée à 10.780 milliards CDF, soit une augmentation de 15% par rapport aux prévisions budgétaires fixées par le parlement à 9.374 milliards CDF, la plaçant ainsi au-dessus de la cible des recettes fixée dans le Programme conclu avec le Fonds Monétaire International qui est de 10.198 milliards CDF.
Ces assignations réajustées se présentent de la manière suivante :
- 5.636 milliards CDF pour la DGI contre les prévisions budgétaires de 4.900 milliards CDF ;
- 2.997 milliards CDF pour la DGDA contre les prévisions budgétaires de 2.606 milliards CDF ;
- 2.146 milliards CDF pour la DGRAD contre les prévisions budgétaires de 1.866 Mds CDF.
Précisons par ailleurs que pour cette année, 43 indicateurs de performance ont été retenus dont 11 pour la DGDA, 17 pour la DGI et 15 pour la DGRAD. Il est prévu une prime spéciale en cas d'atteinte des assignations annuelles, telles que réajustées dans les contrats de performance. Un Comité sera mis en place pour le suivi et l'évaluation.
Jephté Kitsita