Le pasteur Godé Mpoyi Kadima a, au cours d'une intervention sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) axée sur l'aspect économique du pays et diffusée ce mardi 20 juillet 2021, salué le programme conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).
À en croire celui qui est également président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, ledit programme est conclu grâce à la rigueur du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il appelle ainsi le président de la République à poursuivre avec cette discipline.
"Le Fonds Monétaire International revient parce qu'ils ont trouvé une véritable fureur de combattre la corruption dans le chef du chef de l'État. La rigueur affichée par le chef de l'État va nous ouvrir les portes de tous les pays sérieux du monde. Et même quand tu lis le programme que nous venons de nouer avec le Fonds Monétaire, on a posé 3 conditionnalités. La première conditionnalité est qu'on puisse créer de l'espace budgétaire, la deuxième c'est qu'il faudra renforcer notre politique monétaire et financière, et la troisième conditionnalité ce qu'il faut lutter efficacement contre la fraude et la corruption. Ce sont ces 3 conditionnalités là. Ce sont les mêmes conditionnalités qu'on a toujours posées mais qu'on ne respectait pas. C'est la discipline instituée par le chef de l'État qui est en train de nous remettre dans le standard des hommes et États normaux", a déclaré le pasteur Godé Mpoyi.
En outre, le professeur Gode Mpoyi a salué le travail abattu par l'Inspection Générale des Finances (IGF) sous le leadership du président Tshisekedi, qui contribue à la mobilisation "accrue" des recettes en République démocratique du Congo.
"Le chef de l'État actuel n'a fait aucun miracle, il n'a fait que restaurer la discipline. L'IGF existait dans ce pays depuis 1987. Est-ce qu'on avait déjà vu un tel rendement ? C'est ce qui nous manquait", a martelé le pasteur Gode Mpoyi.
Pour rappel, en date du 15 juillet dernier le conseil d'administration du Fonds Monétaire International a approuvé la conclusion d'un Programme économique avec la République démocratique du Congo.
Au titre de ce programme triennal allant de 2021 à 2024, la RDC devra bénéficier d'une enveloppe globale de 1,52 milliards USD dont le premier décaissement immédiat de 216,9 millions USD intervient à la suite de l'approbation du Conseil d'administration du FMI.
D'après le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, il y aura un décaissement tous les 6 mois, soit 2 décaissements par an. Chaque décaissement, par contre, sera conditionné à la réalisation d'un certain nombre de critères. Dans le cadre de ce programme économique formel, la RDC se doit d'atteindre 3 milliards de dollars américains des réserves de change d'ici 2024.
Il sied de signaler que ce programme, qui s'est inscrit dans les priorités du gouvernement, vise à maintenir la stabilité macroéconomique et à placer la RDC sur la voie d'une croissance économique durable et inclusive, centrée sur l'amélioration du capital physique et humain, et sur une gouvernance solide.
Jephté Kitsita