Le commandant de la 12ème brigade de réaction rapide et commandant Axe Minembwe, le général de brigade Patrick Opya, promet des sanctions « sévères » contre toute personne impliquée dans l'achat et la vente des effets militaires à Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Il l'a dit le lundi 05 juillet dernier lors d'une causerie morale organisée à l'intention des officiers, sous officiers et troupe de son unité à Minembwe.
À croire le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette partie de la République Démocratique du Congo, qui rapporte la nouvelle, le numéro un de l'armée à Minembwe a mis en garde tous les militaires impliqués dans ces opérations en invitant toute ses troupes à défendre l'intégrité du territoire national.
« Le numéro un de la 12ème brigade a condamné certains cas d'indiscipline manifestés par certains éléments de cette unité de réaction rapide. Avec un ton ferme, il promet de punir sans pitié toutes les personnes qui seront attrapées dans la vente ou l'achat des effets militaires », a-t-il déclaré à la presse locale.
Le capitaine Kaseraka renseigne en outre que le général Patrick Opya a également invité les militaires à collaborer avec d'autres services de l'État et la population afin de mettre fin à l'insécurité grandissante dans cette partie du Sud-Kivu et gagner ainsi la confiance des habitants.
Il sied de signaler que la commune rurale de Minembwe est secouée depuis plusieurs années par des conflits communautaires qui renforcent l'activisme des groupes armés dans cette partie du pays.
Il y a quelques semaines, l'un des chefs du groupe Makanika acheteur d'armes pour le compte de son groupe armé, a été arrêté par l'armée.
Déogratias Cubaka, à Bukavu