Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré ce mercredi 30 juin 2021 que l'état de siège qu'il a décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri est apprécié à l'unanimité par la population congolaise.
Déclaration faite par le président Tshisekedi dans son adresse à la Nation à l'occasion du 61ème anniversaire d'indépendance de la République démocratique du Congo.
"...C'est dans cette optique que j'ai proclamé en date du 3 mai 2021, l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, mesure qui, du reste, est unanimement appréciée par notre peuple, qui laisse entrevoir une voie de sortie salutaire aux maux et à la gangrène qui se sont ancrés dans ces zones au grand dam de nos populations", a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le président de la République a précisé que cette décision trouve son origine dans l'impasse dans laquelle le pays se trouvait jusqu'ici, depuis plus d'une vingtaine d'années, dans l'apport d'une solution durable et la résolution définitive des cycles récurrents d'insécurité et d'instabilité rencontrés dans cette partie de la RDC.
Dans son adresse, le successeur de Joseph Kabila Kabange a salué également la mobilisation des recettes publiques par les Régies financières ainsi que la "forte accumulation" des réserves de change.
Jephté Kitsita