La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), condamne « fermement » les attaques à la bombe artisanale perpétrées le dimanche 27 juin dernier dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Dans un communiqué du bureau du porte-parole de la MONUSCO daté du lundi 28 juin 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, la cheffe de cette mission onusienne en RDC, Bintou Keita qualifie ces attaques de « lâches et cruelles » visant à semer la terreur dans la communauté.
« La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Mme Bintou Keïta, condamne fermement ces attaques lâches et cruelles qui visent à semer la terreur et la confusion au sein de la population civile », lit-on dans ce communiqué.
Bintou Keita exige que les poseurs de ces bombes, ayant commis des crimes, soient retrouvés et traduits devant les instances judiciaires car les lieux des cultes visés par ces attaques contribuent à la promotion de la paix et de la sécurité, et les fidèles méritent de s'exprimer librement et en toute sécurité.
« La Représentante spéciale est consternée par ces attaques contre les édifices religieux qui constituent une atteinte inacceptable à la liberté de culte. Les lieux de culte sont des sanctuaires propices à la communion et à la paix et non des sites d'effusion de sang et de terreur », fustige Bintou Keita.
Par ailleurs, la MONUSCO dit réitérer son engagement à accompagner le gouvernement dans les efforts qu'il déploie pour éradiquer les groupes armés et sécuriser la population.
Pour rappel, le dimanche dernier des bombes artisanales ont explosé dans la ville de Beni causant des dégâts humains et matériels. La première a explosé dans une église causant deux blessés et la deuxième un peu plus tard dans la journée a tué une personne, identifiée comme le Kamikaze par les services de sécurité.
Glody Murhabazi, à Goma