Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a décidé de renforcer les dispositifs sécuritaires pour prévenir les éventuelles menaces des miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga annoncées durant la période comprise entre fin juin et début juillet prochain.
La décision a été prise lors du conseil de sécurité tenu le samedi 26 juin 2021 au gouvernorat de province situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville et présidé par le vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa.
Thierry Michel Kinkotwe, ministre provincial de l'intérieur qui a fait le compte-rendu de cette réunion, a souligné que la population du Haut-Katanga doit être vigilante pour dénoncer les suspects.
« De cette menace Maï-Maï Bakata-Katanga, des compatriotes nourris des velléités sécessionnistes pendant cette période de juin et de juillet, le conseil de sécurité rassure la population que des dispositions sécuritaires ont été renforcées pour étouffer toute tentative malveillante. Le conseil de sécurité appelle la population à la vigilance et à dénoncer auprès des autorités compétentes, toutes les personnes suspectes car la sécurité est une affaire de tout le monde », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de rappeler que le jeudi 22 avril dernier, 82 miliciens Bakata-Katanga ont été arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dont 47 miliciens arrêtés dans une église de la place et 35 autres personnes au quartier Kamasaka dans la commune Annexe.
Patient Lukusa, à Lubumbashi