L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, a échangé avec les autorités militaires et policières de la province du Nord-Kivu le jeudi 24 juin dernier dans la ville de Goma.
À l'issue de cet entretien, l'ambassadeur des USA a affirmé à la presse que son pays soutient les efforts du président Congolais, Félix Tshisekedi, visant à anéantir les groupes armés en prenant notamment l'initiative de décréter l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Cependant, les États-Unis d'Amérique, par le biais de Mike Hammer, souhaitent que les droits de l'homme et la liberté de la presse soient protégés et respectés durant cette période « exceptionnelle ».
« Nous avons eu une bonne réunion avec le gouverneur militaire et le vice-gouverneur de la PNC et de l'autre côté les États-Unis pour soutenir les efforts que le président de la RDC a lancé pour avancer dans la question de la sécurité dans l'Est. Le peuple de l'Est a beaucoup souffert et c'est très important d'améliorer la situation sécuritaire. Il y a des groupes armés, il y a des terroristes comme les ADF et c'est nécessaire de faire quelque chose », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « On est aussi préoccupé car en même temps qu'on fait des efforts pour neutraliser ou pour éliminer les groupes armés et les terroristes, on doit toujours protéger les droits de l'homme et assurer que l'assistance humanitaire de diverses organisations internationales et ONG soit disponible. C'est très important aussi qu'on respecte aussi la liberté de presse, votre travail et la liberté d'expression ».
Il convient de rappeler que l'état de siège décrété par ordonnance présidentielle le 03 mai dernier est entré en vigueur 3 jours plus tard pour une durée de 30 jours et a déjà connu deux prorogations au parlement.
Glody Murhabazi, à Goma