L'expert économique congolais Al Kitenge a été invité à intervenir, ce samedi 26 juin 2021 à Kinshasa, à la 39ème Conférence du District 9150 du Rotary International, sur le sous-thème : « Quelle économie Covid Smart ( nouveau modèle de croissance ) ? ».
Dans son allocution, celui qu'on appelle affectueusement le "stratège" a évoqué les phénomènes auxquels la République démocratique du Congo a été confrontée des suites de la survenue de la pandémie de Covid-19, notamment la non-diversification de son économie et le fait que son économie soit à "90%" dominée par le secteur informel.
Pour relever cette économie secouée, à l'instar de toutes les autres du monde, par le Coronavirus, cet expert en questions économiques a préconisé 5 actions. Il s'agit, selon Al Kitenge, de :
- Formaliser les activités existantes ;
- Stimuler des PME (Petites et moyennes entreprises)/PMI rurales ;
- Investir en milieux ruraux ;
- Connecter urbain-rural-services et ;
- Consommer congolais.
À côté de cela, Al Kitenge a recommandé aux autorités nationales de se détacher des chiffres et des statistiques, entre autres des organisations internationales qui peuvent s'avérer fausses, de s'occuper des vies humaines et d'humaniser la gouvernance.
"Il n'y a rien de plus bête qu'une organisation qui ne tire pas des leçons de ce qui a eu. Aujourd'hui, le monde entier fait face à une pandémie énorme, la pandémie de Covid-19, et on peut l'interpréter de mille et une manières. La seule chose, ce que si après la pandémie, votre stratégie reste la même, il y a un très sérieux problème en tant que pays", a dit Al Kitenge.
À l'instar de toutes les économies du monde, l'économie de la RDC a été fortement touchée par la maladie à Coronavirus. D'où, dans son programme, le gouvernement Sama Lukonde a arrêté plusieurs stratégies pour la relever, notamment la diversification des secteurs producteurs des richesses.
Prince Mayiro