Ituri : Des miliciens FPIC appréhendés par la Police présentés aux autorités

Mardi 8 juin 2021 - 12:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) appréhendés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), le lundi 07 juin 2021 aux environs de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, ont été présentés ce mardi 08 juin au vice-gouverneur policier représentant son titulaire.

Le commandant de la Police en Ituri renseigne que ces présumés criminels arrêtés avec deux armes AK-47 et 4 chargeurs garnis, sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d'armes et munitions de guerre, terrorisme et assassinats.

"Les mêmes individus avaient attaqué le convoi de l'ancien commandant Région sortant, le général-major Luyambi Masiku sur l'axe Bunia-Mwanga, précisément dans la localité Ndembo-Malabo où notre policier Brigadier Chef Washidi Tshora a été lâchement abattu, décapité et enterré à Bunia", a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Séguin, lors de la cérémonie relative à ladite présentation au gouvernorat.

Ces miliciens sont également accusés d'avoir assassiné deux conducteurs de motos de la ville de Bunia et des techniciens de la CARITAS, envoyés pour faire un dépannage dans les installations d'eau Ngongo, situées à une dizaine de Km au Nord-ouest de la ville de Bunia, il y a quelques mois.

Parlant au nom du gouverneur militaire, le vice-gouverneur policier a félicité les services de sécurité pour ce joli coup de filet. Le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, a également profité de cette occasion pour appeler la population à poursuivre la collaboration avec les forces de l'ordre, afin d'endiguer l'insécurité.

Il y a une semaine, 5 autres présumés criminels opérant en ville de Bunia ont été présentés au gouverneur militaire, avec une dizaine d'armes. Ces arrestations font notamment suite à l'intensification des patrouilles mixtes Police-Armée depuis l'instauration de l'état de siège.

Séraphin Banangana depuis Bunia