L'Académie de Police située dans la commune de Nsele au quartier Kimpoko sera « bientôt » inaugurée. Les travaux de construction de ce campus ont été lancés en 2017 grâce, en partie, à un appui financier de l'Union Européenne (UE).
Reçu en audience ce vendredi 04 juin 2021 par le ministre de l'intérieur Daniel Aselo, l'ambassadeur de l'UE auprès de la RDC a affirmé que leurs échanges ont notamment tourné sur les dispositions à prendre pour l'ouverture de cette académie.
« Nous avons notamment soutenu la construction de l'Académie de police que nous souhaitons bientôt pouvoir inaugurer. Nous avons vu avec le ministre quelles seraient les mesures à prendre pour permettre l'inauguration et l'ouverture de l'Académie de police, pour permettre aussi l'appui à la réforme de la police dans un certain nombre de provinces de la RDC », a déclaré Jean-Marc Châtaigner au terme de cette séance de travail.
À en croire le diplomate européen, cette rencontre était surtout une opportunité de présenter au ministre de l'intérieur l'état des appuis de l'UE à la réforme de la police congolaise.
De ce point de vue, J-M Châtaigner a expliqué que la construction de l'Académie de Police est le troisième projet soutenu par l'UE tout en réitérant la volonté de son organisation de poursuivre sur cette voie des réformes en commun accord avec les autorités congolaises.
« C'est le troisième appui à la réforme de la police que nous conduisons. Celui-là se veut encore plus concret et veut cibler véritablement certaines provinces. Nous en avons discuté avec le vice-premier ministre de l'intérieur et c'est quelque chose que nous attendons poursuivre en lien avec les réformes que nous conduisons avec les autorités congolaises pour l'appui à la réforme de la justice et l'appui que nous pouvons apporter aux forces de sécurité et à l'armée », a fait savoir l'ambassadeur de l'UE auprès de la RDC.
Il a salué la posture du ministre de l'intérieur qui « a accueilli très favorablement ces perspectives de coopération qui se poursuivent pour avoir véritablement de résultats très concrets dans l'appui à la police congolaise ».
C'est depuis 2019 que la première phase de réalisation de l'Académie de Police de Kinshasa avait pris fin. L'UE avait déboursé 2,5 millions d'euros pour la construction des 5 premiers bâtiments et le gouvernement congolais avait sorti du trésor public près de 500.000 dollars américains pour la viabilisation du site (accessibilité, eau, électricité).
Ce campus permettra la formation des cadres supérieurs de la police nationale congolaise. Il est inspiré de l’Académie Française Saint Cyr qui forme des officiers de l’armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie.
Merveil Molo