La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), qui a bouclé sa mission de plaidoyer pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC en fin mai dernier à Kinshasa, a tenu ce vendredi 04 juin 2021 à Butembo au Nord-Kivu, une conférence de presse dans laquelle, elle a salué les décisions prises par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, sur base de ses recommandations.
Rose Tuombeyane, coordonnatrice de cette structure des femmes estime que l'État de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri va aboutir au meilleur résultat. Elle affirme qu'ensemble avec les victimes des massacres de l'Est, la problématique de la porosité des frontières a été soumise au président de la République.
« (...) Le chef de l'État a pris cette mesure (État de siège, Ndlr) sur base de nos recommandations. Nous avons insisté beaucoup sur la porosité des frontières. Parce qu'à part le chef de l'État, nous avons rencontré certains ambassadeurs des pays voisins au cours d'une séance à l'Union Africaine. Et ces gens là avaient tendance que l'insécurité c'est notre problème. Ils disaient pourquoi vous laisser vos frontières grandement ouvertes et les bandits de chez nous qui souhaitent vivre au Congo passent facilement. Si c'est nous qui sommes à base de cela (État de siège, Ndlr), nous nous félicitons parce que nous savons que ça va payer », a-t-elle déclaré.
Le 31 mai dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé l'installation des dispositifs technologiques « avancés » pour surveiller les frontières. De nouvelles stratégies qui rendre dans le cadre de la traque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni (Nord-Kivu) et de l'Ituri.
Il convient de rappeler que la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) a effectué une mission de 28 jours à Kinshasa, capitale de la RDC. Lors de ses plaidoyers, elle a pu échanger plus d'une fois avec le président de la République et autres institutions de prises de décisions, autour de la persistance des massacres des civils par les groupes armés dont les ADF dans l'Est du pays.
Joël Kaseso, à Butembo