RDC-Insécurité : La CNC-ALPC mobilise les acteurs du secteur de sécurité pour une réponse "efficace et durable"

Mercredi 2 juin 2021 - 10:44
Image
7SUR7

La Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de Réduction de la Violence Armée (CNC-ALPC) organise sous le leadership de son secrétaire permanent, le colonel Patrick Kombe Katambwe Y, une table ronde de deux jours en vue de répondre efficacement et proprement conformément aux missions lui dévolues par l'État congolais, à la crise sécuritaire et l'activisme des groupes armés dans le pays surtout dans sa partie Est. 

Pour avoir gain de cause, il a paru nécessaire pour cet organe du gouvernement de mobiliser toutes les sphères décisionnelles autour de son rôle, ses missions, ses actions et ses réalisations. 

À cet effet, les acteurs nationaux et internationaux point focaux près des décideurs oeuvrant dans le secteur de la sécurité et de la défense ont été mis en contribution pour appréhender les actions de la CNC-ALPC visant la prévention, le contrôle et la réduction de la violence armée dans le processus de la pacification de toute l'étendue du territoire national. 

Avec l'appui de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) à travers sa section des réformes du secteur de sécurité, la CNC-ALPC, structure de concertation et de coordination de niveau ministériel et de partenariat international, chargée de la conception, la coordination et du suivi de la politique nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, a convié les représentants de différents corps diplomatiques, des organisations des Nations-Unies, des ONG nationales et internationales, différents organes de la présidence, les députés et sénateurs ainsi que les représentants du gouvernement à cette table ronde portant sur sa contribution aux efforts de paix et de sécurisation de la RDC. 

Ces assises de deux jours ont été lancées le mardi 01 juin 2021 à Kinshasa par le ministre de l'intérieur en sa qualité du président de la réunion ministérielle de la CNC-ALPC.

L'objectif est de réfléchir sur les stratégies à adopter par le gouvernement et les partenaires pour accroître sa capacité opérationnelle, législative, financière, politique en vue d'accentuer son combat contre les transferts illégaux et la prolifération d'armes et réduire systématiquement les cas de violences armées de manière générale et ceux basés sur le genre en particulier. 

« Je salue l'action de la CNC-ALPC, organe spécialisé du gouvernement en la matière, qui est pleinement engagée dans son rôle de coordination dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, un des piliers majeurs dans le programme du gouvernement concourant à la paix et à la sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Les résolutions de ces travaux serviront au gouvernement à accroître son action dans la réduction de la violence armée via la lutte contre les transferts illégaux d'armes en RDC », a déclaré le ministre de l'intérieur Daniel Aselo Okito. 

Face à l'insécurité causée par la circulation illicite d'armes en RDC et dans sa partie Est, la CNC-ALPC est à l'œuvre dans l'exécution des activités liées au Plan d'Action National de contrôle et de gestion des armés légères et de petit calibre depuis 2018. 

Dans ce même ordre d'idées, le secrétaire permanent de cet organe, le colonel Patrick Kombe Katambwe Y, a annoncé que « le serveur central des armes installé à la base logistique centrale des FARDC permettra dans les prochains jours l'interconnexion des services attitrés dans le ravitaillement et la gestion des stocks nationaux d'une part et le contrôle systématique pour la traçabilité des armes détenues par les civils d'autre part ». 

Il a aussi fait savoir que les conclusions de cet atelier serviront à mener un plaidoyer conséquent pour une levée totale de l'embargo imposé sur les armes à la République démocratique du Congo. 

En vue de faire de la RDC un pays où la paix règne partout, la responsable de la réforme du secteur de sécurité à la MONUSCO a invité les acteurs du secteur de la sécurité à se donner à fond pendant ces deux jours de réflexion et à utiliser à bon escient les recommandations qui y sortiront dans l'exercice de leurs fonctions. 

Créee en 2008, la CNC-ALPC est une structure interministérielle (ministère de la défense, des affaires étrangères et celui de l'Interieur) du gouvernement. Elle est chargée de la conception, de la coordination et du suivi de la politique nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Merveil Molo