Au total, 21 présumés criminels ont été présentés le mardi 1er mai 2021 à la presse de Lubumbashi, par les services des renseignements généraux de la Police Nationale Congolaise (PNC) et le groupe de recherche et d'investigation criminelle.
La cérémonie a lieu au siège du commissariat situé sur la chaussée Laurent Désiré Kabila à Lubumbashi en présence du général Louis Second Karawa, commissaire divisionnaire adjoint de la PNC.
Le porte-parole de la Police, capitaine Charles Lwamba a indiqué à 7SUR7.CD que ces bandits sont composés de 4 groupes. Le premier est constitué des jeunes spécialisés dans le vol des biens des maisons à travers des fenêtres ; le deuxième composé des jeunes qui ravissent des téléphones, des sacs ; le troisième constitué des voleurs des véhicules à l'aide des clés « passe partout » et enfin le dernier groupe est composé des « grands criminels et bandits de grand chemin », voleurs à main armée et tueurs.
Le numéro 1 de la PNC dans le Haut-Katanga a souligné à la presse que ses éléments sont là pour prévenir et traquer ces malfrats.
« Le travail de la police reste la lutte contre la criminalité. On est derrière ces gens et nous sommes toujours dans la prévention pour traquer ces malfrats et sécuriser la population. Nous continuons à demander la franche collaboration entre la population et la police parce que nous ne pouvons pas travailler sans la population », a-t-il confié.
Selon le bulletin sécuritaire rendu public par la société civile locale, 15 maisons et alimentations ont été visitées dans la nuit du 29 au 30 mai dernier dans la commune de Katuba au quartier Masumba principalement sur les avenues Kyubo, Luvinza et Kalume Ngongo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi