Jean Bamanisa Saidi, gouverneur déchu de la province de l'Ituri avant la déclaration de l'état de siège, condamne les tueries des civils survenues dans la nuit du dimanche au lundi 31 mai dernier dans les chefferies de Bahema-Boga et de Banyali-Tchabi en territoire d'Irumu.
Par la même occasion, il exprime également sa compassion et ses condoléances aux populations victimes.
Dans un message rendu public le mardi 1er juin 2021, il qualifie ces massacres d'une "vraie tragédie" et estime qu'ils sont "inacceptables".
"Ces faits peignent une vraie tragédie en cette dernière nuit du mois de mai et sont inacceptables. Aux populations de l'Ituri, plusieurs fois meurtries à cause d'attaques récurrentes de diverses forces négatives pourtant bien identifiés, j'exprime toute ma compassion et adresse mes condoléances les plus attristées", peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Face à cette situation, Jean Bamanisa qui a saisi la cour constitutionnelle après sa déchéance, encourage le gouverneur militaire à protéger la population.
"En ce moment où notre province connait cet état de siège, nous encourageons le gouverneur militaire et le vice-gouverneur policier à la protection efficace des populations civiles", dit-il.
Il sied de rappeler que ces attaques d'hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont causé la mort de plus de 50 personnes dans un camp des déplacés de la chefferie de Bahema-Boga et dans la chefferie de Banyali-Tchabi. En outre, de nombreuses personnes ont été emmenées dans la brousse et plusieurs véhicules et maisons incendiés par ces hors la loi.
Alphonse Muderwa