La Police Nationale Congolaise (PNC) a présenté le mardi 1er juin dernier, 5 présumés criminels opérant en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
À en croire le nouveau commandant de la Police en Ituri, ces présumés bandits ont été appréhendés avec des armes grâce à une série d'actions "proactives" menées sur terrain et qui consistaient à rechercher des d'informations.
"Nous vous présentons aujourd'hui, le résultat du travail. Il s'agit de quelques bandes de jeunes gens investis totalement dans l'entreprise criminelle allant des vols qualifiés aux assassinats. Nous les avons interpellés et nous avons saisi sur eux toutes ces armes que vous voyez devant vous. Il y a des armes, les deux ont servi à supprimer la vie de quelques 4 citoyens à Bunia, il y a deux semaines et les autres armes que vous voyez là, c'est des armes récupérées dans des maisons des criminels en complicité avec certaines personnes sans droit aucun de détenir ces armes là", a expliqué à la presse le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Séguin.
Outre les armes saisies entre les mains de ces bandits, une dizaine d'autres ont été également présentées au gouverneur militaire qui a felicité les services de sécurité pour le travail abattu. L'autorité provinciale a même promis de transférer ces fauteurs de troubles à la prison d'Angenga dans l'ex-province de l'équateur, s'il n'y a pas assez de places à la prison centrale de Bunia.
Il sied de noter qu'il y a quelques semaines, la criminalité urbaine avait monté d'un cran en ville de Bunia où 4 personnes étaient assassinées en l'espace de 3 jours par des hommes armés non autrement identifiés.
Séraphin Banangana depuis Bunia