Les chefs coutumiers du territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri ont signé le lundi 31 mai 2021, un acte d'engagement afin de soutenir et d'accompagner les actions militaires dans leurs entités respectives.
À travers cet acte, ces autorités coutumières s'engagent notamment à dénonçer tous les ennemis de la paix et à sensibiliser les "enfants égarés" de leurs entités qui ont pris les armes, à se rendre à l'armée.
"Après débat et délibération, avons décidé librement l'engagement sur les points suivants :
1. De garantir notre collaboration totale aux autorités politico-militaires, policières et de sécurité chargées d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province de l'Ituri.
2. Déclarons nous désolidariser des groupes armés locaux qui sèment la mort et la désolation parmi nos paisibles populations.
3. D'entreprendre toute démarche pour que nos populations se désolidarisent des groupes armés, leurs tireurs de ficelles et de les dénoncer aux autorités compétentes.
4. De faire tout ce qui est à notre pouvoir pour sensibiliser les enfants égarés de nos entités qui ont pris les armes à cesser les hostilités et les tracasseries contre nos populations, à déposer les armes et à rejoindre le processus de DDR", a déclaré Jean Gaston Herabo Mangilio, représentant de ces chefs coutumiers.
Tout en saluant le geste posé par ces chefs coutumiers, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l'Ituri a rappelé que les opérations militaires ne dépendent pas des séances de sensibilisation menées sur terrain. L'autorité provinciale précise que celles-ci se font avant, pendant et après les opérations.
La cérémonie relative à la signature de cet acte d'engagement a eu lieu à Bunia.
Il sied de noter que le territoire d'Irumu qui est en proie de l'insécurité orchestrée par des groupes armés, compte 10 chefferies et un secteur.
Séraphin Banangana depuis Bunia