Au total, 49 personnes ont été tuées dans une attaque d'hommes armés la nuit de dimanche 30 à ce lundi 31 mai 2021 dans les chefferies de Bahema-Boga et de Banyali-Tchabi en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le secrétaire administratif de la chefferie Bahema-Boga indique que 29 personnes ont trouvé la mort dans son entité et plusieurs dégâts matériels enregistrés.
« C'était aux environs de 1 heure du matin de ce lundi. Des hommes armés qui, jusque là restent inconnus ont assiégé le camp des déplacés de Rubingo dans la chefferie précitée. Ici ils ont abattu 29 civils et d'autres que nous avons pas encore eu le chiffre exact dans les quartiers. Avant de partir, ils ont aussi incendié 7 véhicules et plusieurs boutiques dans le centre de Boga », a expliqué Babunya.
Parmi les victimes, figure le numéro 1 de l'église Anglicane du groupement Banande-Kainama territoire de Beni qui s'était déjà déplacé dans l'agglomération suite aux attaques répétitives vécues dans son groupement, selon Dydis Issaya, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place.
Non loin de là, ces hommes armés ont encore tué plus 20 personnes dans la chefferie de Banyali-Tchabi, rapporte la société civile locale.
« Au total, il y a 20 personnes qui ont été tuées dont 4 femmes, 4 enfants de moins de 18 ans, ainsi que 12 hommes. Et puis, il y a plus de 10 personnes qui sont kidnappées et ils ont incendié 8 maisons. L'incursion a eu lieu dans le village Banzingi-centre, c'est le chef-lieu de la chefferie. Cela a commencé vers 23h », a expliqué Raphaël Benego, joint au téléphone.
Pour le moment c'est une pychose qui règne dans la région, ajoutent les sources des forces vives en territoire d'Irumu, où des activités sont paralysées.
Ces sources appellent les autorités ayant la sécurité en main d'intervenir dans l'urgence mais aussi au renforcement des effectifs militaires dans cette partie du pays.
Bantou Kapanza Son depuis Beni