Dans le cadre de la poursuite de la collaboration entre les armées de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda, une délégation d’officiers ougandais a brièvement séjourné à Beni le 25 mai dernier.
Il était question pour ces officiers de l'armée ougandaise d'échanger des renseignements avec ceux des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, lors de la 5ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 28 mai dernier.
D'après le ministre de la Défense Nationale, ce bref séjour des officiers militaires Ougandais s'inscrit dans le cadre du mécanisme régional.
Poursuivant son intervention, Gilbert Kabanda Kurhenga a indiqué qu'en Ituri, il a été démantelé, dans le territoire d’Aru, un réseau des criminels tueurs en série sous la conduite de Patrick ADRIOA qui s’illustre par l’enlèvement et la décapitation de ses victimes.
Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est aussi revenu sur la contribution de l’armée dans la gestion de la crise consécutive à l’éruption du Nyiragongo.
"C’est ainsi que des unités du génie militaire et du corps de santé militaire cantonnés dans la région portent secours à la population", a-t-il dit.
Pour rappel, le gouvernement de la République a affirmé que la pression militaire exercée sur les rebelles ADF dans la province du Nord-Kivu, depuis l'instauration de l'état de siège, commence déjà à produire des effets.
À en croire l'exécutif national, l'intensité de l'activisme rebelle a considérablement diminué surtout vis-à-vis des cibles militaires dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita