Nord-Kivu/État de siège : La pression des FARDC exercée sur les ADF produit des effets, l’intensité de l'activisme rebelle a considérablement diminué (Gouvernement)

Samedi 29 mai 2021 - 08:32
Image
Photo droits tiers

Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, lors de la 5ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le vendredi 28 mai 2021, indiqué que la pression militaire exercée sur les ADF dans le Nord-Kivu visant à démanteler leurs réseaux de financement, de recrutement et de renseignement produit des effets. 

À en croire Gilbert Kabanda Kurhenga, l’intensité de l'activisme des rebelles ADF a considérablement diminué surtout vis-à-vis des cibles militaires, dans cette partie de la République démocratique du Congo.

En outre, le ministre de la Défense a affirmé que deux (02) éléments ADF ont été neutralisés, deux (02) d’autres groupes armés et 22 terroristes ADF capturés. 

"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également saisi plusieurs armes et minutions", a renchéri le ministre de la Défense Nationale.

Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo a décrété l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l'activisme des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation auprès des populations civiles depuis plusieurs années. 

Lors de cette même réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement Sama Lukonde de saisir le Parlement pour obtenir la prorogation de l'état de siège dans les deux provinces précitées. 

Jephté Kitsita