Le colonel Jean Lita Goro, auditeur supérieur de l'ex-Katanga séjourne dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, depuis ce vendredi 21 mai 2021.
Dans un entretien accordé à la presse locale, Jean Lita Goro a affirmé être dans la capitale de cette province minière pour inspecter l'auditorat près le Tribunal Militaire de Garnison.
Ainsi, il a eu une séance de travail avec le nouvel auditeur militaire de la place, le capitaine magistrat Nganama Gampila Joseph, ce même vendredi.
"Je suis venu inspecter l'auditorat ici. Il était question de voir comment se déroule le travail. Il fallait voir comment les magistrats et les inspecteurs travaillent. Est-ce qu'il y a des détenus préventifs qui ont mis longtemps sans être jugés, voir toutes les questions de procédure qui ne sont pas normales. Donner également quelques directives au nouvel auditeur", a-t-il confié.
Bien avant, cet officier militaire a été reçu en audience par la vice-gouverneure de province, Fifi Masuka Saïni à qui il a présenté ses civilités.
Pour rappel, le colonel Lita Goro gère la justice militaire dans l'ex-Katanga, c'est-à-dire dans les provinces du Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika et le Haut-Lomami.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi