La gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saïni a accordé le jeudi 20 mai 2021, une audience à une délégation de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives Région Sud (ITIE) conduite par son directeur général Thiery Kabamba, dans son cabinet de travail.
Au menu de leurs échanges, la gestion de la redevance minière perçue par les Entités Territoriales et Décentralisées (ETD).
A en croire Raymond Kabongo, consultant à cet organe, les fonds de la redevance minière doivent servir à l'amélioration des conditions de vie de la popilation.
« La mission qui nous amène ici, c'est l'étude sur la redevance minière. L'idée était de voir les quotités réservées par exemple par la province, si ces quotités là sont bien perçues. Et si elles sont bien perçues, qu'elle en est la gestion. Parce que de fois on accuse les entreprises minières, je ne dirai pas à tord mais en leur donnant toutes les resposabilités alors qu'en réalité l'État congolais s'est convenu un modèle économique qui est celui où la personne exploite et paie les taxes, les impôts, des redevances et des droits. Et l'État congolais utilise ces droits pour pouvoir améliorer le quotidien de notre population », a confié à la presse Raymond Kabongo, consultant à l'ITIE.
Ce dernier a salué l'attitude affichée par la vice-gouverneure face à la mission de l'ITIE en cette province.
« Elle (Fifi Masuka Saïni, Ndlr) a pris ça à coeur. On a senti que c'est vraiment l'une de ses préoccupations. Elle attend les résultats de cette étude avec beaucoup d'impatience. Elle nous a guidé dans notre approche. Elle a formulé quelques recommandations qui feront partie de notre étude. On a senti en elle cette appropriéation du sujet », ajoute-t-il.
Pour rappel, l'ITIE a pour rôle d'accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la gestion des revenus, surtout ceux issus du secteur de l'industrie minière.
Marcelo Mfumu depuis Kokwezi