Jean Ngoy Mvunzi, ministre provincial en charge des Finances de la ville province de Kinshasa, a déposé le projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2020 à la Cour des comptes le jeudi 20 mai 2021.
Face à la presse, ce membre du gouvernement Ngobila dit procéder à cet exercice pour « répondre à un devoir légal, celui de rendre compte de la gestion de la chose publique ».
Avant son dépôt à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce projet de reddition des comptes sera envoyé à la chambre des comptes déconcentrée de Kinshasa pour être soumis à une analyse minutieuse.
« Après son examen, la Cour des comptes va inviter le ministre provincial des Finances pour répondre à certaines questions afin que ce dernier (projet de reddition des comptes, ndlr) soit déposé à l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour son adoption », a renchéri l'argentier du gouvernement provincial de Kinshasa.
En recevant ce projet de reddition des comptes exercice 2018, le président de la Cour des comptes, Ernest Izemenga, a fait savoir que sa présentation ne constitue pas seulement « une obligation légale et constitutionnelle, mais aussi une exigence démocratique ».
Il sied de préciser que le gouvernement provincial de Kinshasa a déposé ce projet de reddition des comptes exercice 2020 dans le délai prévu par la loi.
Jephté Kitsita