La valeur des exonérations est très élevée en République démocratique du Congo. Elle est chiffrée à 425 millions de dollars américains par année.
Le constat a été fait par le Comité de conjoncture économique qui s'est réuni ce mercredi 19 mai 2021 à la Primature à Kinshasa, autour du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
« Nous avons ensuite évoqué la question des exonérations. Nous avons constaté que la valeur des exonérations est très élevée à 425 millions USD en cumul annuel ».
A indiqué à la presse le ministre du plan, Christian Mwando, au sortir de la réunion.
À l'occasion, le chef du gouvernement a instruit les ministères sectoriels d'examiner en profondeur la source de ces exonérations en vue de permettre à l'État de bénéficier de ce qui lui revient.
« Le premier ministre a instruit la ministre des mines, le ministre des finances et les ministres sectoriels d’examiner en profondeur la source principale de ces exonérations de manière à ce que l’État puisse bénéficier de ce qui lui est dû ».
A affirmé que le ministre du plan.
Le ministre du plan, ceux des mines, du commerce extérieur, de l'emploi, le vice-ministre des finances, ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont participé à cette réunion du Comité de conjoncture économique.
Prince Mayiro