La Banque Africaine de Développement (BAD) se dit déterminée à financer
la troisième phase du projet de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Édouard et Albert (LEAF II).
C'est le directeur pays de cette Banque panafricaine, Donatien Kouassi Akoupo, qui l'a affirmé au terme d'un échange, le mardi 18 mai 2021, avec le ministre Congolais de la Pêche et élevage Adrien Bokele.
Il a indiqué que la décision de la BAD est motivée par les résultats satisfaisants de la deuxième phase de ce projet qui vise la conservation des produits de la pêche.
Dans les discussions au cours de cette audience, rapporte la cellule de communication du ministère de la Pêche et Élevage, les deux personnalités ont passé en revue la deuxième phase de ce projet, avant de se mettre d'accord sur la stratégie à adopter pour des résultats beaucoup plus efficaces de sa troisième phase.
"Nous avons été reçus par le ministre de la Pêche et Élevage. Nous avons parlé du projet LEAF II. Le projet est presque à sa phase finale. Le projet LIF3 permettra de consolider les acquis du projet LEAF II. Nous lui avons donné toutes les assurances que la BAD financera le projet LEAFIII", a-t-il déclaré.
A l'en croire, le projet LEAFII aura été une réussite. Il a permis la construction de plusieurs infrastructures qui permettent aujourd'hui la conservation des produits de la pêche sur les lacs Albert et Édouard.
Rappelons que la Banque Africaine de Développement a financé la deuxième phase du projet LEAFII à hauteur de 8 millions de dollars américains. Il s'agit d'un projet des pêcheries qui vise la conservation des produits de la pêche sur les lacs Édouard et Albert.
Orly-Darel Ngiambukulu