Le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu a échangé le vendredi 14 mai 2021 avec les députés provinciaux mis en congé au sujet des modalités de l'état de siège instauré par le chef de l'Etat dans son ordonnance du 03 mai dernier.
Le lieutenant-général Constant Ndima et ces élus accordent leurs violons sur la nécessité d'appuyer la démarche des autorités congolaises afin d'obtenir des résultats escomptés, notamment celui de la restauration de l'autorité de l'État dans cette partie du pays.
Face à la presse, le président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a, dans son message, appelé la population victime des atrocités rebelles à faire sienne cette mesure du gouvernement et à participer activement à toute action de restauration de l'autorité de l'État en province.
Robert Seninga invite les Nord-Kivutiens à dénoncer les semeurs des troubles et ceux qui ont pris les armes contre la République à se joindre au processus de désarmement et réinsertion communautaire.
« À la population, de s'approprier cette action, celle de vouloir donner la paix. Il faut qu'elle commence à dénoncer tout porteur d'armes illégal, à sensibiliser les jeunes gens égarés de revenir à la raison. Les hommes politiques doivent savoir que nous n'avons qu'un seul pays et nous devons œuvrer pour la paix », a-t-il dit à la presse du gouvernorat.
Après les députés provinciaux, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a élargi les échanges aux responsables des régies financières provinciales et nationales. Les 2 parties ont parlé de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fuite fiscale en cette période de l'état de siège.
Isaac Kisatiro, à Butembo