RDC : Une cour militaire créée en Ituri

Vendredi 14 mai 2021 - 08:55
Image
Photo 7SUR7.CD

La haute cour militaire de la République Démocratique du Congo a décidé de créer une cour militaire en province de l'Ituri.

Dans un télégramme portant mise en place des animateurs de différentes juridictions militaires du pays, signé en date du 11 mai 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le Lieutenant-Général  Mutombo Katalay Tiende Joseph, premier président de la haute cour militaire a désigné le lieutenant-colonel magistrat Dienga Akelele Kelly comme président de cette nouvelle juridiction militaire.

Il sera appuyé dans ses fonctions par deux conseillers à savoir le major magistrat Ngoy Kabedi Justin et le major Kabanga Mukendi Willy, poursuit ledit document.

Par ailleurs, le tribunal militaire garnison de Bunia sera désormais dirigé par Ndemba Hulungu José qui remplace à ce poste le capitaine Amsini Bulayini affecté à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour exercer les mêmes fonctions.

Il sied de noter que la province de l'Ituri dépendait jusque là, de la cour militaire de la province orientale basée à Kisangani dans la province de la Tshopo.

La mise en place de cette cour militaire intervient au moment où un état de siège a été décrété en province de l'Ituri par le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi afin d'endiguer l'insécurité qui y sévit depuis 2017.

Séraphin Banangana depuis Bunia