Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 6 miliciens en province de l'Ituri précisément dans le territoire de Djugu et d'Irumu, ce vendredi 14 mai 2021.
À en croire le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui livre l'information dans une interview accordée à 7SUR7.CD, cette perte a été infligée à l'ennemi lors des offensives menées sur deux fronts.
Du côté Nord en territoire de Djugu, les forces loyalistes ont attaqué un groupe de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) aux environs du village Ala dans le groupement Djuna en secteur de Walendu-Pitsi.
Deux miliciens ont été neutralisés au cours de ces affrontements et une arme AK-47 récupérée, souligne le lieutenant Jules Ngongo.
Sur le front Sud en territoire d'Irumu, la même source indique qu'un groupe de miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) a été mis en déroute par les éléments des FARDC lors d'une patrouille de combats menée dans la zone de Masiya-Nongo-Nyakunde dans la chefferie des Andisoma. Au total, 4 miliciens ont été neutralisés et 2 armes AK-47 récupérées par l'armée.
Ainsi, le lieutenant Jules Ngongo demande à tous les groupes armés de déposer les armes "avant que le pire n'arrive".
Depuis l'entrée en vigueur de l'état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu par le commandant suprême de l'armée, plusieurs opérations militaires sont menées à Djugu et Irumu pour anéantir les groupes armés.
Séraphin Banangana depuis Bunia