Un défenseur judiciaire a été tué par un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Mulongwe dans le territoire d'Uvira, la nuit du mardi au mercredi 13 mai dernier.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Il précise que l'officier auteur de cet assassinat est un major et il a commis son forfait en étant ivre.
« Le Major Katembo Jean Pierre en état d'ébriété a tiré à bout portant sur un jeune avocat au quartier Mulongwe à Uvira. La victime, père de 5 enfants, se disputait en état d'ivresse dans un bistrot avec le militaire », a-t-il expliqué dans une communication faite à la presse locale.
Le capitaine Dieudonné Kaseraka souligne qu'après son forfait, l'officier meurtrier a pris fuite en tirant plusieurs balles, avant d'être arrêté quelques heures après par des militaires en patrouille.
Il indique que cet officier sera présenté à la justice afin qu'il réponde de ses actes.
Pour sa part, l'organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) renseigne que la victime a d'abord été conduite au cahot de Mulongwe avant que l'officier meurtrier ne revienne, tard dans la nuit, en tirant sur lui plus de 4 balles au niveau de la poitrine.
PPI condamne cet assassinat et exige la tenue d'une audience foraine au lieu du crime afin que cet officier militaire soit puni.
Déogratias Cubaka, à Bukavu