Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé de nouvelles opérations contre la coalition rebelle des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), les Nyatura et ceux de la milice de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).
L'information a été rapportée à 7SUR7.CD ce jeudi 13 mai 2021 par le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 2 en province du Nord-Kivu, le major Guillaume Njike Kaiko, qui appelle la population à soutenir l'état de siège.
« Il y a un calme qui s'observe ce dernier temps que ce soit en surface ou en profondeur, dans le Walikale même au niveau de la frontière entre Walikale et Masisi, où il y a eu des opérations contre la coalition FDLR-Nyatura et APCLS. Je peux vous assurer que dans le Rutshuru et le Walikale, il y a un calme qui s'observe grâce aux efforts des forces loyalistes. Déjà, la population doit être sereine. Il est sans oublier que dans l'état de siège la population doit collaborer étroitement avec son armée pour qu'ensemble nous puissions capitaliser ce moment d'état de siège et ramener la paix pour toute la population du Nord-Kivu », a-t-il déclaré.
En début d'année, la même source rassurait à 7SUR7.CD que les forces loyalistes sont déterminées à éradiquer les groupes armés encore actifs dans certains territoires du Nord-Kivu.
Joël Kaseso, à Butembo