La ministre du Portefeuille a, au cours d'un échange ce jeudi à Kinshasa, avec les présidents du Conseil d'administration et les directeurs généraux des entreprises publiques de la République démocratique du Congo, dévoilé sa vision ; celle de faire du portefeuille de l'État un secteur porteur de richesses pour le pays.
"Ma vision dans ce domaine, c'est de faire progressivement du Portefeuille de l'État, un secteur porteur de richesses pour la République démocratique du Congo, en augmentant sa contribution au PIB (Produit intérieur brut) et au financement du budget de l'État, dans les proportions enviables des décennies 1960-1980, soit respectivement 60% et 40%", a déclaré Adèle Kayinda Mahina.
Par ailleurs, elle a invité ces PCA et DG à bannir des pratiques peu honorables qui ont freiné le développement des entreprises publiques de la RDC.
"Aujourd'hui plus qu'hier, le gouvernement de la République est engagé dans un processus d'assainissement des mœurs dans la conduite des affaires publiques. C'est pourquoi, je vous invite à bannir des pratiques peu honorables de corruption, de concussion, de népotisme et tous les maux semblables, qui ont freiné longtemps le développement de nos entreprises publiques, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l'État, ayant fait de l'État de droit son cheval de bataille", a lancé la ministre d'État au Portefeuille.
Cependant, Adèle Kayinda Mahina a dénoncé le climat malsain dans le fonctionnement de certains Conseils d'administration et certaines directions générales des entreprises publiques congolaises. "Cet état de chose doit cesser, les entreprises ne sont pas un champ de bataille, encore moins un lieu de combat idéologique", a martelé Adèle Kayinda Mahina.
Par la même occasion, elle a annoncé la tenue dans les prochains mois des travaux de la revue stratégique des entreprises publiques. À en croire la ministre Adèle Kayinda, ces travaux permettront de bâtir les contrats de performance ou contrats par objectifs assortis des feuilles de route appelées à éclairer la marche de vos entreprises publiques.
Ce même jeudi, la ministre d'État au Portefeuille s'est entretenue avec les PCA et DG des entreprises d'économie mixte. Dans son adresse, elle les a notamment invités à prendre en compte les orientations des politiques sectorielles contenues dans le programme du gouvernement en rapport avec les secteurs d'activités respectifs. Il s'agit, d'après elle, de les insérer dans les instruments de programmation budgétaire de l'exercice 2021 en cours, avec le concours du Conseil supérieur du Portefeuille.
Prince Mayiro