Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ont déjoué une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) à Makisabo, sur l'axe routier Beni-Kasindi (Nord-Kivu) ce jeudi 13 mai 2021.
Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu qui confirme l'information, déplore cependant l'assassinat d'un chauffeur par les assaillants et rassure que les forces loyalistes ont su calmer la situation.
« Au niveau de Makisabo, l'ennemi a voulu s'attaquer à un camion. Le camion quittait Beni vers Kasindi. Arrivé au niveau de Makisabo, il y a eu incursion des quelques éléments ADF qui ont embusqué le camion là. Le chauffeur était avec ces deux accompagnateurs. Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas de charge dans le véhicule. On a tiré sur le chauffeur qui a été grièvement blessé, et c'est la MONUSCO qui a fait à ce que le corps du chauffeur qui est mort atteigne la morgue de Beni. Nous sommes arrivés sur terrain, nos éléments ont poursuivi l'ennemi jusqu'à l'ouest du Parc », a expliqué à 7SUR7.CD Anthony Mualushayi, porte-parole militaire des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu.
Mardi dernier, le Centre d'Étude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme (CEPADHO) affirmait avoir comptabilisé au moins 10 morts en l'espace d'une semaine dans la région de Beni.
Au même moment, l'armée affirmait avoir tué 10 rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) depuis l'instauration de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Joël Kaseso, à Butembo