Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a sensibilisé, mardi 11 mai dernier, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à la maximisation des recettes afin de doter le gouvernement de la République des moyens de sa politique.
C'était au cours d'un échange que le chef du gouvernement a eu à la Primature à Kinshasa, avec les responsables de ces trois régies financières de la République démocratique du Congo.
Par la même occasion, le premier ministre s’est engagé personnellement à accompagner l’action de trois régies financières pour accroitre les recettes publiques, gage de financement du programme d’actions du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
« Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes à laquelle tient personnellement le premier ministre Sama Lukonde. Comme prévu dans le programme d'actions gouvernementales, il faut améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d'échanges et assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte. Les recettes sont en hausse. Le chef de l’exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan », a fait savoir Maguy Sambu Kikutwe, directeur général de la DGRAD, à l'issue de l'audience.
Outre la DGRAD, le DG de la DGI et celui de la DGDA ont pris part à cette séance de travail, en présence des ministres du budget, Aimé Boji Sangara, et son collègue des finances, Nicolas Kazadi.
Pour rappel, dans son programme d’actions présenté devant l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a mis un accent particulier sur la nécessité d’accroitre les recettes publiques en vue d’avoir les moyens de sa politique.
Prince Mayiro