Des présumés rebelles ADF ont fait incursion le matin de ce mercredi 12 mai 2021 au village Ngaka dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa, province de l'Ituri.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, Idriss Koma Kokodila, administrateur du territoire précité dresse le bilan de 4 morts, des maisons incendiées et plusieurs biens emportés.
"Effectivement, c'est ce matin vers 7h qu'on nous a fait signe. Des présumés ADF ont fait incursion. Ils ont abattu 4 personnes dont le chef du village. Ils ont incendié 2 maisons en tôle, ils ont ramassé des chèvres et des poules avant de partir", a-t-il expliqué.
Cependant, la Convention pour la Défense du Peuple Forestier "CODEPEF" indique que plusieurs alertes ont été lancées à l'endroit des autorités sécuritaires par les ONG de défense des droits humains et les mouvements citoyens, sur la présence de ces rebelles mais rien n'a été fait pour les mettre hors d'état de nuire.
"Ce qui est à déplorer dans ce qui vient de se passer, c'est que toutes les fois que la population alerte les autorités sécuritaires sur un mouvement suspect à tel endroit, les autorités sécuritaires restent calment comme si ils étaient contraints à attendre seulement l'attaque et ils n'ont pas le droit de pourchasser les ennemis", a déclaré à la presse, Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de ladite structure.
Il sied de noter que le mardi 11 mai dernier, une autre attaque de ces présumés rebelles ADF a été signalée dans la même chefferie des Babila-Babombi.
Séraphin Banangana depuis Bunia