État de siège : l'UPC de Thomas Lubanga croit aux « actes forts, durables et holistiques » permettant de replacer l'Ituri et le Nord-Kivu sur les orbites du développement

Mercredi 12 mai 2021 - 14:41
Image
7SUR7

À travers une déclaration transmise ce mercredi 12 mai 2021 à 7SUR7.CD, le président de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, a salué la déclaration par le chef de l'État  de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. 

Il dit espérer que cette mesure se traduira par des actes forts, durables et holistiques pour une vraie pacification afin de replacer ces deux provinces sur les orbites de leur développement.

« Tout en se félicitant de la déclaration de l’état de siège, l’Union des Patriotes Congolais espère que cette déclaration va se traduire par des actes forts, durables et holistiques et ne pas se limiter à la neutralisation des miliciens mais aboutir à une vraie pacification afin de replacer l’Ituri et le Nord Kivu sur les orbites de leur développement », a-t-il indiqué.

Dans la quête de cette paix, l'UPC a émis certaines propositions. Sur le plan de la justice, cette formation politique a réclamé l'arrestation et le déferrement des commanditaires et des auteurs des crimes devant les instances judiciaires compétentes afin qu'ils subissent la rigueur de la loi. Elle a aussi plaidé pour la réparation des crimes commis et la réhabilitation des survivants des violences. 

Dans les volets militaire et sécuritaire, l'UPC a insisté sur la neutralisation effective des forces négatives d’origine étrangère et miliciens réfractaires au processus DDRC, le eésarmement de tous les groupes armés qui endeuillent les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. 

Le cantonnement, la rééducation civique et la réinsertion socio-économique des miliciens désarmés, le ramassage et la destruction de toutes les armes à feu ainsi que la mise en place d’un dispositif militaire et policier dissuasif pour les fauteurs de troubles qui tapissent dans l’ombre, sont également parmi les options qu'elle a mises en avant. 

L'Ituri et le Nord-Kivu sont sous état de siège depuis le jeudi dernier. À la tête de ces provinces, le président Tshisekedi a nommé des gouverneurs militaires pour y restaurer l'autorité de l'État et apporter la quiétude aux populations locales. 

Merveil Molo