Le nombre de cas de la pandémie de la Covid-19 continue de baisser depuis quelques jours en République démocratique du Congo, à en croire les derniers rapports du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte.
Dimanche dernier, seulement 27 nouveaux cas ont été confirmés sur l'ensemble du territoire national dont 18 à Kinshasa, 5 au Nord-Kivu, 3 au Sud-Kivu et 1 à la Tshopo.
Ces chiffres confirment donc une tendance à la baisse de nouvelles contaminations. Vendredi et samedi derniers par exemple, les nouveaux cas notifiés étaient respectivement à 47 et 38 cas.
Ainsi, depuis le début de cette pandémie au Congo-Kinshasa le 10 mars 2020, le cumul de cas est de 30.350 dont 30.349 cas confirmés et 1 cas probable.
D'après la même source, aucun nouveau malade n'a été déclaré guéri. En ce qui concerne les décès, pas de cas supplémentaires enregistrés non plus. Les cumuls de guérison et de décès restent bloqués respectivement à 26.434 et 772 cas.
S'agissant de la compagne de vaccination lancée depuis le 19 avril dernier avec le vaccin AstraZeneca, déjà 7.112 personnes ont été vaccinées, majoritairement à Kinshasa.
Jephté Kitsita