Les réactions fusent de partout après le remplacement, depuis le samedi 08 mai 2021, du général major Peter Cirimwami à la tête des opérations militaires Sokola 1 au Grand Nord-Kivu (Beni, Butembo et Lubero).
La dernière en date est celle du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni, qui estime que le nouveau général de brigade nommé à ce commandement pourra restaurer l'autorité de l'État dans ces régions secouées par de nombreux groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).
« Je voulais saluer la bravoure du général Cirimwami qui a fait son temps à Beni, dans une guerre contre les ADF. (...) Il n'est pas facile de contrôler ces opérations mais, il faut avouer que de temps en temps, il a fait un très bon travail. Qu'on dote à celui qui est venu des moyens possibles en vue de finir dans un bref délai cette guerre. Cirimwami a su ouvrir la route Beni-Kamango, c'était au prix du sacrifice. Le combat est encore long, il faudra de la bravoure. À celui qui est venu, il faut plus de rigueur, une bonne collaboration avec la population locale », a indiqué à 7SUR7.CD Fabrice Mulwahali, militant de la LUCHA section de Beni.
Samedi dernier, le général de brigade Mputela Nkolito Bertin a été nommé commandant du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu. Il a remplacé le général major Peter Cirimwami qui assumait ce poste depuis juillet 2020.
Il s'agit d'un cinquième commandant desdites opérations après notamment Lucien Bauma (assassiné), Akili Mundos, Marcel Mbangu, Nduru Jacques et Peter Cirimwami.
Joël Kaseso