Affaire Guelor Kanga : la CAF renvoie le verdict au week-end prochain (FECOFA)

Lundi 10 mai 2021 - 08:09
Image
7SUR7

L'affaire "Guelor Kanga" qui oppose la fédération congolaise de football à celle du Gabon, a été renvoyée au week-end prochain, d'après le communiqué de la fédération congolaise de football association (FECOFA), rendu public dimanche 09 mai dernier.

Dans son message, la FECOFA renseigne que la commission jury disciplinaire de la Confédération Africaine de football (CAF) a, dans une visioconférence tenue avec le secrétaire de l'instance congolaise de football, Belge Situatala, décidé de renvoyer pour une semaine l'examen de la plainte de la RDC contre son homologue gabonais.

Pourtant, la verdict a été initialement fixé pour  dimanche 9 mai 2021, mais pour des raisons qui lui sont propres, la CAF a décidé de ramener l'affaire pour le week-end du 15, 16 mai prochain.

Pour rappel, cette affaire concerne le joueur gabonais, Guelor Kanga qui, d'après les accusations de la  FECOFA à la CAF, aurait usurpé son identité. Ce joueur né le 01 septembre 1990 à Oyem (Gabon) selon son passeport gabonais, s'appellerait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana et est né le 05 octobre 1985 à Kinshasa.
 
Si la CAF décide de trancher en faveur de la RDC, les congolais seront d'office qualifiés pour la prochaine coupe d'Afrique des nations, Cameroun 2021, qu'ils avaient initialement raté après avoir terminé 3e du groupe notamment derrière le Gabon (1e), la Gambie (2e) et devant l'Angola (4e).

Gede Luiz Kupa